Charles de Foucauld à Tamanrasset
Antoine Chatelard offre ici la meilleure enquête à ce jour sur l’enracinement de Charles de Foucauld dans le Hoggar, à l’Asekrem pendant cinq mois en 1911, mais surtout à Tamanrasset de 1905 à 1916, année de sa mort brutale.
En analysant les traces de la vie de Foucauld au Sahara, Antoine Chatelard, à travers cette belle synthèse historique, conduit le lecteur au cœur des intentions véritables et des réalisations effectives de ce missionnaire d’exception. ll permet ainsi de dénoncer des clichés trop répandus sur Charles de Foucauld. Celui-ci était-il un ermite solitaire ? Quelles étaient sa vraie conception et sa pratique de l’Eucharistie ? Comment envisageait-il sa mission d’évangélisation ? Quelles étaient ses intentions vis-à-vis des êtres qu’il a passionnément fréquentés dans ce désert ? Comment vivait-il la colonisation française ? Quelle était au fond la grande affaire de sa vie ?
Voici un livre de vérité qui permettra de comprendre pourquoi ce nouveau saint de |’Eglise doit pour longtemps inspirer les disciples de Jésus.
Antoine Chatelard , petit frère de Jésus, a vécu cinquante ans à Tamanrasset. Spécialiste du monde touareg, il s’est distingué en publiant deux ouvrages de référence chez Karthala : La mort de Charles de Foucauld (2000) et Charles de Foucauld, le chemin vers Tamanrasset (2003).