Compte rendu de la réunion du 25 juillet au 1er août à Orsay
Les continents représentés étaient : l’Afrique (Dominique et François), l’Amérique (Mayela), les Pays Arabes (Maria), l’Europe (Brigitte et Laurence) accompagnés par Jimmy Bonnici (prêtre à Malte).
En ce qui concerne l’Asie, Alishbah et Myrna n’ont pas pu se déplacer à cause des problèmes de visas).
Frère Jimmy nous a proposé des pistes de réflexions sur notre vie en fraternité. Plusieurs questions ont été soulevées qui nous ont amenés à approfondir nos pensées afin d’initier le thème de l’Assemblée Générale de 2024.
Chaque représentant a présenté la vie de la fraternité séculière Charles de Foucauld de son continent. Marie-Hélène LEBORGNE, invitée, a projeté et commenté un diaporama sur la fraternité française.
Nous avons également écouté le rapport de la rencontre de la famille spirituelle Charles de Foucauld qui a eu lieu à Rome du 16 au 20 mai 2022. Le moment fort a été l’audience privée de la famille spirituelle Charles de Foucauld avec le Pape François le 18 mai 2022.
Le Petit Guide de la Fraternité a été relu et mis à jour. Il sera réédité pour la prochaine Assemblée Générale en anglais, espagnol et français.
Nous avons débattu sur la reconnaissance de la Fraternité Charles de Foucauld par Rome : une lettre a été élaborée. Elle sera envoyée à tous les membres de la fraternité du monde.
L’organisation de l’Assemblée Générale de la Fraternité Séculière Internationale prévue en 2024 était à l’ordre du jour. Elle aura lieu du 22 au 29 juillet 2024. Le thème et le lieu seront précisés en 2023.
Chaque continent devra présenter 1 ou 2 candidats pour cette élection. Une réflexion sur les qualités des nouveaux élus a été engagée : un document a été préparé pour aider au choix des futurs candidats.
Les finances de la Caisse Internationale sont très faibles et ne permettent pas actuellement de couvrir les frais. Les voyages et les hébergements des participants ont un coût élevé. Des idées ont été émises pour trouver des solutions.
Pendant une semaine, nous avons vécu la fraternité universelle en réunion, en prière, en visite à Paris (nous avons participé à une messe à l’Eglise St Augustin où s’est converti Charles de Foucauld lors de sa confession avec l’Abbé Huvelin en 1886, Frère Jimmy a concélébré).
Ce temps très fraternel nous a permis de nous rencontrer en équipe physiquement pour la première fois depuis notre élection à Beyrouth en 2018. Tous les 2 mois, nous avons une réunion d’équipe internationale en visioconférence.
Pour en savoir plus, vous êtes invités à lire le Courrier International