• Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post last modified:5 octobre 2024

Retraite spirituelle avec les Petites Sœurs du Sacré-Cœur à la Clarté Dieu.

C’est une profonde reconnaissance qui m’habite à l’issue de cette retraite spirituelle avec les Petites Sœurs du Sacré-Cœur. Du 10 au 13 juillet, nous avons pris 3 jours pour vivre un vrai temps de fraternité, Petites Sœurs et amis, un vrai temps de retraite, à la Clarté-Dieu à Orsay, et un vrai temps de formation spirituelle accompagné par Sœur Marie-Philomène. Nous avons creusé la question du Je et du Nous à partir d’extraits bibliques. Comment Dieu s’y prend-il pour aller chercher Moïse qui tranquillement s’occupait de faire paître les moutons de sa famille ? Comment lui fait-il percevoir une appartenance plus grande, une appartenance qui le pousse à rejoindre le peuple en esclavage et le guider vers sa libération ? Et comment Dieu s’engage-t-il dans ce nouveau Nous auquel il appelle Moïse et qui bouscule totalement sa vie ?

Mais pas seulement Moïse, de nombreux passages de la bible sont des récits où l’on voit des liens d’appartenance se former et se transformer. Des liens d’appartenance qui permettent de s’appuyer sur qui l’on est – précisément qui est le Je qui dit Je – et qui évoluent, pour un nouveau Nous, un Nous qui parle de ce vers quoi l’on tend.

Avec l’aide précieuse de Marie-Philomène, par la lecture de ces passages bibliques et par nos partages fraternels, nous avons approfondi ce qui nous lie, questionné ce qui fait notre identité. Comment Dieu y participe-t-il ? et comment surtout, il nous donne de nous regarder comme en voyage, un voyage incessant d’apprentissage et de transformation personnelle, comme un appel à trouver un équilibre entre nos aspirations personnelles et nos responsabilités collectives.

Profonde reconnaissance à chacune, à chacun, pour ce nouveau visage de Dieu qui m’est révélé. Grâce pour le partage de l’intime de notre foi. Grâce pour cette aventure magnifique dans laquelle nous entrons en lisant la bible ensemble. Grâce pour la fraternité, l’humour et la sagesse. Grâce à Dieu, tellement présent.

Anne-Hélène