• Temps de lecture :9 min de lecture
  • Post last modified:27 juin 2024

Vincent Ribier,
président

Communication et Courrier

J’ai dit oui.

L’appel à rejoindre l’équipe nationale me laissa perplexe dans un premier temps. L’équipe précédente avait placé la barre très haut en multipliant les initiatives : développement du site internet et de l’équipe communication, organisation de colloques au niveau national en partenariat avec d’autres structures, forte présence sur les réseaux sociaux assurant une belle visibilité de la fraternité séculière, etc. Un tel bilan était certes réjouissant pour tout membre de nos fraternités, mais aussi intimidant pour celles et ceux appelés à prendre la suite. Serais-je à la hauteur ? La tentation était forte de décider de ne pas y aller, mais il n’était pas question non plus de laisser retomber cette belle dynamique, faute de volontaires pour la faire vivre. Alors, en comptant sur un coup de pouce appuyé de l’Esprit, j’ai dit oui.

Je suis en fraternité depuis une grosse trentaine d’années, d’abord en région parisienne (Palaiseau), puis dans la Drôme depuis maintenant 5 ans. J’ai déjà été membre d’une équipe nationale (2004-2008), et j’ai participé à de nombreuses rencontres-vacances européennes de la frat, Je suis d’ailleurs impliqué dans l’organisation des prochaines rencontres-vacances qui auront lieu en France, à Viviers, en août 2025. Dans la spiritualité de frère Charles, je suis particulièrement sensible à son cheminement intérieur qui lui a fait abandonner toute volonté de prosélytisme pour aimer toute personne rencontrée telle qu’elle est, sans chercher à la convertir.


Marie-Claude Pontier, secrétaire

Promesses d’Église et Groupes de Vie Évangéliques (GVE)

Nous avançons ensemble dans le souffle de l’Esprit.

À l’appel de Marie-Hélène pour le renouvellement de l’Equipe Nationale, je ne me suis pas sentie concernée. Je me sentais bien trop nouvelle dans le mouvement …
Puis sur les 14 personnes appelées, l’équipe nationale a reçu 12 NON dont le mien … Il manquait une personne pour pouvoir faire équipe : dans toute association il faut un président, un secrétaire et un trésorier.
À Orsay où nous nous sommes réunis pour l’Ascension, j’étais la seule sur les 12 NON   à être présente…
Le OUI est venu presque tout seul, avec un mélange de crainte et aussi de joie.

J’ai beaucoup reçu de mes diverses rencontres à Orsay, comme de mes rencontres en fraternité, depuis 2017 où j’ai intégré la famille spirituelle Charles de Foucauld.
Pas question donc qu’il n’y ait plus rien !  J’ai pensé au Courrier de la Fraternité Séculière, vecteur précieux pour nos frères et sœurs vieillissants, et à tout ce qui était en cours pour faire connaitre le message de Charles de Foucauld afin de vivre de sa spiritualité.

Joie aussi de participer à quelque chose de plus grand que moi et de répondre à un appel.
Bien sûr j’éprouve une certaine crainte et j’ai conscience que cela va me demander beaucoup de travail, de présence, et de compétence. En serais-je capable physiquement, intellectuellement, émotionnellement ?
Depuis, j’ai fait connaissance, dans la paix et la sérénité, des 2 autres personnes avec qui je vais cheminer et de Xavier Chavane notre prêtre accompagnateur.

Nous avancerons ensemble, dans le souffle de l’Esprit, en compagnie du Frère Charles qui ne nous lâchera pas … 
Et sûrement d’autres personnes viendront soutenir l’équipe qui fait fraternité avec les délégués aux différents services et les régionaux.

Bref nous ne serons pas seuls !  Alors on peut y aller …


Catherine Lacaze,
trésorière

Ressourcements

“Mon Père, je m’abandonne à Toi.”

Dans notre fraternité de Lourdes, nous nous redisons régulièrement pourquoi nous sommes venus à la fraternité séculière Charles de Foucauld et pourquoi nous y sommes très attachés. Avec nos dons et nos limites, nous avançons personnellement et en fraternité vers Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, et vers les autres.

Toutes ces fraternités qui vivent les mêmes choses, en France et dans le monde ont besoin de lien entre elles, pour faire communion. Les échanges, au niveau des régions ou dans les lieux de ressourcement, ou à Orsay sont toujours enrichissants. La fraternité nationale est là pour aider à créer ou préserver ces liens. C’est une présence essentielle qui donne corps à toutes les équipes.

Bien sûr, lorsque Marion m’a demandé de rejoindre l’équipe nationale, je lui ai dit non, je n’en suis pas capable, je ne suis pas à la hauteur, je connais mes limites. Marion, telle une bonne avocate a su trouver les mots et je n’ai pas pu dire non. Et puis je comptais sur l’Esprit Saint pour qu’Il souffle sur d’autres personnes. Cela n’a pas été ainsi. 

Depuis mon oui qui m’engageait, je vois l’équipe nationale différemment. Il y a Vincent, Marie-Claude et moi. Mais tous les délégués à Présence d’Église, à la communication, aux ressourcements, au fichier, au courrier… travaillent aussi beaucoup. Le relais avec l’équipe précédente se fait de façon fraternelle et dans la bonne humeur. Nous savons qu’à l’occasion, nous pouvons compter sur eux. Nous comptons sur les encouragements et les prières de tous, pour un travail que j’ai à découvrir et auquel je m’appliquerai. “Mon Père, je m’abandonne à Toi.”

Je serai un peu plus présente pour les régions Aquitaine sud, Aquitaine nord, et Pays de Loire.

Loué soit le Seigneur de nous avoir donné frère Charles
Viens Esprit Créateur
Visite les esprits des tiens
Verse ta grâce en abondance dans les cœurs que Tu as créés.


Xavier Chavane,
prêtre accompagnateur spirituel
de la Fraternité continue avec la nouvelle équipe.