• Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post last modified:8 juin 2024

Partager notre maison de Nazareth : famille, création, fraternité.

Thème que les fraternités ont été invitées à travailler pour préparer l'assemblée Générale

La vie et la spiritualité de Charles de Foucauld ont fortement inspiré le pape François. Il le cite dans de nombreux documents officiels : veillée du Synode sur la famille [1] , Laudato Si 125 [2] , Fratelli Tutti 287 [3] .

Lors de l’audience avec la Famille spirituelle, après la canonisation, le pape est revenu sur la spiritualité de Charles de Foucauld «prophète de notre temps qui a su mettre en lumière l’aspect essentiel et universel de la foi […] surtout en revenant à l’esprit des origines, à l’esprit de Nazareth.» Il a ajouté : «Je vous souhaite à vous aussi, comme le frère Charles, de continuer à imaginer Jésus qui marche au milieu des gens, qui accomplit avec patience un travail difficile, qui vit dans le quotidien d’une famille et d’une ville.»

La canonisation de Charles de Foucauld est un don pour l’Eglise. Nous devons chercher avec toutes les fraternités ce que nous pouvons partager ensemble en Eglise et comment rejoindre les femmes et les hommes qui ne connaissent pas sa spiritualité.

Questionnaire sur le thème

1. Partager notre maison de Nazareth
Partager notre vie de Nazareth, c’est aller à la rencontre de ceux que nous ne connaissons pas.
Sommes-nous prêts à connaître nos voisins, quelles que soient leur condition sociale, leurs ressources, leurs différences ?
Notre «maison de Nazareth» est notre «Maison commune» (cf. Laudato Si et Fratelli Tutti). Comment pouvons-nous travailler à plus de justice et d’égalité sociale ?

2. Famille
Migrations, divorces, recompositions familiales, situations de violence et de maltraitance…, comment accueillons-nous ces bouleversements, ces souffrances ?
Quelles aides pouvons-nous apporter ? Que pouvons-nous faire pour aider les familles tout en nous inspirant de la spiritualité de Nazareth ?

3. Création
Le dérèglement climatique cause de nombreux dégâts : tempêtes, inondations, sécheresses, pollutions. Quels gestes au quotidien pouvons-nous adopter pour respecter notre terre nourricière ?
Au cœur d’un monde profondément touché par toutes sortes d’injustices et de conflits, quels sentiments, attitudes et comportements devons-nous avoir en tant que disciples de saint Charles de Foucauld ?

4. Fraternité
Comment vivons-nous la fraternité en famille, dans notre vie quotidienne, en groupe de fraternité ?
Avons-nous le souci de partager notre vie en fraternité avec des personnes plus éloignées? Comment ?
Prenons-nous le temps de nous ressourcer en fraternité par la prière, avec l’Evangile ? Comment ?

L’équipe internationale 

Document joint

1) https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2015/october/documents/papa-francesco_20151003_veglia-xiv-assemblea-sinodo.html

2) https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html

3) https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html