Chers Frères et Sœurs,
Nous traversons une époque difficile. De nombreux pays ressentent des turbulences sociales, alors que d’autres vivent sous la menace constante de la violence engendrée par l’extrémisme et la haine raciale ou ethnique. En cette année où nous commémorons le centenaire de la mort de notre cher Frère Charles, donnons corps à notre spiritualité, unissons-nous à travers le monde comme Fraternité en prière pour la paix et l’unité par l’intercession du Bienheureux Charles de Foucauld.
Prions pour les chrétiens et les musulmans, particulièrement pour ceux d’Afrique, d’Asie et du Proche Orient, qui sont les premières victimes de la torture, de l’agression, de l’injustice… par-dessus tout, ils sont victimes de l’indifférence dont le reste du monde les regarde. Tous ces « petits » sont pauvres, simples, sans pouvoir ; pour cela ils ne participent pas à la société des puissants. Ouvrons donc une place spéciale pour eux dans NOS vies, nous qui sommes membres de la Famille Spirituelle Charles de Foucauld. C’est ce que lui-même aurait fait.
Prions pour les centaines de familles d’Europe qui ont perdu leurs proches à cause de l’extrémisme, d’une guerre qui les rejoint dans leurs propres villes, dans leurs propres maisons, dans leurs propres écoles. Les lieux qui devraient êtres leurs refuges sont devenus des champs de bataille imprégnés de sang innocent. Prions pour ceux qui sont nés en Europe et abandonnent leur pays et leur famille pour rejoindre, égarés, la folle frénésie de la violence au nom du jihad.
Prions pour les groupes minoritaires partout dans le monde : qu’ils soient politiques, religieux, raciaux, ethniques, de genre, handicapés et qui souffrent en silence alors que le reste du monde regarde dans l’impuissance et l’indifférence. Que notre prière devienne vivante, soit la voix de ceux qui n’en ont pas, qu’elle agisse en faveur des démunis et soit source de dignité pour ceux qui n’ont rien ou ont perdu le peu qu’ils avaient.
Prions pour les millions de réfugiés, déracinés de leurs maisons et dépossédés d’une existence décente. Prions pour les enfants de ces familles privés d’éducation, de nourriture, de sommeil, d’un lit chaud en hiver, d’amitiés, et de la mémoire d’une enfance heureuse qui fonde les bases de leur stabilité émotionnelle dans l’âge adulte. Chaque fois que cela est possible, soyons pour eux des frères et des sœurs qui s’approchent d’eux en toute amitié et solidarité. Soyons forts au point de devenir vulnérables pour leur bien et pour les rencontrer à leur manière, non pas à la nôtre.
Prions pour les sociétés qui sont déchirées par les guerres de la drogue, notamment en Amérique Centrale et du Sud. Prions pour que les gouvernements soient capables de combattre la violence et la corruption et de rétablir la paix, la stabilité et la prospérité pour leurs peuples.
Prions particulièrement pour les auteurs d’actes de violence, que le Saint-Esprit éclaire l’aveuglement de leur cœur. Prions pour ces frères et sœurs, créés à l’image de Dieu et rachetés par le sang de notre Seigneur Jésus Christ, qui pensent que la violence soit la solution à leurs problèmes et à ceux du monde.
Comme Frère Charles, annonçons la paix dans nos familles, notre voisinage, notre ville, notre pays et à travers le monde, unis dans une seule Fraternité, une seule Famille, une seule Société.
Souvenons-nous que les différences rendent riche et beau le tissu de la vie et de la société. En fait, nous sommes par-dessus tout humains : nous aimons de la même façon, nous rions de la même façon, nous pleurons de la même façon et, avant toute chose, nous aspirons tous à la paix dans nos existences.
Que Dieu nous bénisse tous, particulièrement en cette année du Centenaire.
L’équipe européenne de la Fraternité Séculière
Février 2016