Le 4 février 2025, un olivier a été planté à Tarbes à l’occasion de la Journée Mondiale de la Fraternité Humaine, promulguée par l’ONU. Ce geste symbolique est le fruit d’un dialogue interreligieux entre chrétiens, musulmans initié par la Fraternité séculière Charles de Foucauld. La plantation de cet arbre, enrichie de terre venue des quatre coins des Hautes-Pyrénées, incarne aujourd’hui l’espoir d’un monde plus fraternel.


Les graines de ce projet datent du 1er décembre 2016, jour du centenaire de la mort de Frère Charles, à l’occasion duquel notre fraternité avait convié des musulmans de Tarbes à se joindre à la fête… À l’issue de cette journée, nous avons décidé de continuer à nous rencontrer une fois par mois dans le but de nous apprivoiser, de mieux connaître nos religions respectives, nos rites, nos coutumes. Le groupe de dialogue interreligieux était né, accueillant chrétiens (catholiques, protestants,) et musulmans.
Ensemble, nous avons mené plusieurs actions humanitaires parmi lesquelles l’envoi d’un camion au Maroc au moment du tremblement de terre.
Notre dernier projet a été la plantation d’un olivier, le 4 février 2025, dans un parc de Tarbes. Cet événement a rassemblé des chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes), des musulmans, des juifs, ainsi que des personnes humanistes venues nous rejoindre. Les responsables religieux ont pris la parole, tout comme le Maire de Tarbes et le Préfet des Hautes-Pyrénées.
Les élèves du Lycée Horticole “Adriana” et leurs professeurs nous ont fourni l’arbre et l’ont planté avec nous. Ils ont également partagé leur vision de la laïcité et de la fraternité, un moment très apprécié de tous les participants. Chacun d’entre nous a contribué en ajoutant un peu de terre, provenant des quatre coins du département, pour nourrir cet arbre de la paix, symbole de nos différences réunies.
Sous un soleil éclatant et porteurs d’un grand espoir, nous avons chanté : “J’ai fait le rêve d’un monde plus beau à faire ensemble, un monde nouveau”, ainsi que la ballade irlandaise de Renaud, accompagnés par un joueur de cornemuse. La matinée s’est conclue par le partage du “pot de la fraternité”, avec des gâteaux marocains et des tourtes des Pyrénées, un moment de convivialité et de partage.