Évangile selon Saint Jean 4.5-15.19b-26.39a.40-42 [1]
« Ceux qui adorent Dieu doivent l’adorer en esprit et en vérité. »
Que vous êtes bon, mon Dieu, de nous donner tant de principes généraux, tant de principes propres à éclairer toute notre vie, à être une règle de conduite quotidienne… Vous adorer en esprit, et en vérité, c’est-à-dire dans le fond de l’âme et par les œuvres, par notre vie intérieure et notre vie extérieure, par la contemplation et la perfection des œuvres extérieures (laquelle se trouve dans l’imitation de Jésus et ne se trouve que là).
Adorons Dieu en esprit et en vérité, c’est-à-dire par la foi accompagnée d’amour et par les œuvres, par notre vie intérieure et notre vie extérieure… Que toutes nos pensées soient une adoration de Dieu ! que toutes nos pensées soient celles qui lui plaisent le plus, celles qu’il veut de nous !.. Que toutes nos paroles, nos actions, soient une adoration de Dieu, soient celles qui lui plaisent le plus, qu’il veut de nous !.. Et pour l’adorer en esprit, par notre vie intérieure, il n’y a qu’un moyen : c’est que notre vie intérieure soit semblable à celle de Jésus, soit une imitation de la vie intérieure de Jésus… Pour l’adorer en vérité, par nos œuvres, par notre vie extérieure, il n’y a qu’un moyen, c’est que notre vie extérieure soit une imitation de celle de Jésus [2].
[1] Lecture brève de l’Evangile.
[2] M/435, sur Jn 4,1-24, in C. DE FOUCAULD, L’imitation du Bien-Aimé. Méditations sur les Saints Évangiles (2), Nouvelle Cité, Montrouge 1997, 151-152.